Fond Jean Noël
Nous avons rencontré des problèmes à organiser du transport pour Jackendoff Fleury Guenin, membre de Faisons la distance pour Ali, en mission spéciale en Haïti, ayant pour objet de rencontrer les différents acteurs de l'action humanitaire en commençant par Mme Yvette Papillon missionnaire Québecoise de longue date en Haïti et avec les responsables de projets à Fond Jean Noël. Les problèmes étaient surtout dues à des routes en mauvais état. Ce qui suit est un échange entre Dominique Narcisse fondateur de Faisons la distance pour Ali et Mme Yvette Papillon résidente en Haïti depuis 40 ans.
Date: Dimanche 4 Janvier 2015, 11:19
Bonjour Mme Papillon
Jackendoff éprouve de la difficulté à trouver une auto de
location pour la période du 5 au 7'
Janvier et il doit reprendre la route pour la Republique
Dominicaine le 8 Janvier je tiens absolument qu'il aille
voir les projets auriez vous d'autre suggestion pour nous.
En attente de vos nouvelle
Date: Mardi 6 Janvier 2015, 18:53
Bonjour Dominique,
C'est que la route est un peu dure, les compagnies de location ne sont pas intéressées je suppose à risquer leur voiture.
Ossoine s'occupe de lui car il peut faire comme Ossoine: aller en tansport public jusquà Jacmel et prendre un petit transport pour monter a Fond Jean-Noël. Pour moi je n'ai plus ma jeep sans cela il serait déjà rendu a Fond Jean-Noël.
Comme je t'ai dit, j'ai reçu le $500 et pic et envoyé sur le compte de Frère Yvan , le responsable de cette Communauté. Ils devaient commencer les travaux avec les paysans volontaires. Normalement la creusée de la citerne et le transport du sable, des roches et des sacs de ciment se fait gratuitement par les gens de la Communautée ainsi que les grands enfants de l'école. Le plus grand problême c'est l'eau car il faut 3 hrs de marche pour trouver une chaudiérée d'eau. Il faut descendre à la source. Osssoi en avait perdu son petit frère de 8 ans un jour que la mère avait envoyé plusieurs enfants pour chercher de l'eau et ils devaient remonter sur un camion de sable. Le camion est tombé ds la falaise et celui de 8 ans est mort, sa soeur de 10 ans a pu être sauvée après beaucoup de temps et de souffrance car elle n'avait plus de peau ds le dos et sur la tête, je crois, et le neveu du frère Yvan a perdu son bras droit sauvé par son oncle Joël qui est arrivé a temps a l'urgence de l'hôpital de Jacmel pour lui donner de son sang tout chaud, bras a bras. Il dit qu'il n'oublira jamais cette donation de sang. Le jeune homme maintenant est un brillant élève d'université
Alors faire une citerne ds ce milieu est un acte qui sauvera des vies.
Ton frère va le comprendre en grimpant lui même la montagne pour Fond Jean-Noël
Le Seigneur va arranger son transport ou sa montée.
Joie ds ce travail d'aider les pauvres
Yvette---------------------
(Fond Jean Noël, photos sont gracieuseté de Jackendoff F. Laguerre Guenin)
Pour rejoindre Fond Jean Noël il faut traverser la rivière Marigot! Mr. Ossoine Mirthyl se joint a nous à la croisée des chemins pour nous guider à travers les cimes rocheuses que nous devons traverser pour nous rendre à Fond Jean Noël! Ouf, encore deux heures à faire!
Sommet rocheux vers Fond Jean Noël
École
Réservoir de 500 gallons – Salle de bain dans l'école
Réservoir de 12,000 gallons endommagé
La Citerne
Des travailleurs creusent en vu de préparer le terrain pour la construction de la citerne. Ils doivent creuser en profondeur pour pouvoir en arriver aux 30,000 gallons requis.
C'est notre première citerne, mais notre objectif à long terme est de 10,000 citernes en Haïti pour combler les besoins des populations affectés par la sécheresse.
Faisons la distance pour Ali amasse des fonds pour financer l'achat des matériaux
requis mais la main d'oeuvre est fournie localement par les bénévoles.
Faisons la distance pour Ali insiste en tout temps sur des méthodes d'autosuffisance.
Estimation des coûts de construction de la citerne à Fonds Jean Noël
Centre Medical
Faisons la distance pour Ali ( We run for Ali ) Projet Ayiti Union et Paix ( United Peacefully )
Ayiti Union et Paix
Première Partie
Progrès de l'agriculture biologique, micro et macro, en Ayiti.
Définitions des termes Micro et Macro.
Micro : 1. Extrèmement petit, très très petit. 2. Impliquant des quantités ou des variations minuscules.
Macro: 1. A grande échelle, potentiellement ou réellement. 2. Impliquant ou prévu pour un usage a grande échelle. 3. Majeur, significatif.
Agriculture biologique :
L'agriculture biologique implique une gestion rigoureuse d'une production écologique qui fait la promotion de et améliore la biodiversité, les cycles et l'activité biologique des sols.
Basé sur un usage minimal de produits venant de l'extérieur ( intrants ) et sur une gestion qui rétabli, entretient et améliore l'harmonie écologique.
MISSION :
Développer et implémenter les moyens de satisfaire les besoins en nourriture en assurant la viabilité de la culture biologique en Ayiti. Ultimement, nous améliorons la qualité de vie des fermiers locaux et de la société toute entière en Ayiti
VISION :
Implantation de l'agriculture biologique, micro et macro, en Ayiti
L'agriculture biologique est beaucoup plus que simplement éviter les produits chimiques ou de remplacer les produits synthétiques par des produits naturels. En Ayiti, les fermiers en culture biologique, doivent employer les techniques, connues de nos ancêtres, tels la rotation culturale, le compostage et les engrais verts de façon économiquement viable, aujourd'hui.
En Ayiti, pour la culture biologique, l'emphase sera mis sur la santé générale du système et l'interréaction des pratiques administratives seront une préoccupation constante. Les producteurs de produits biologiques devront implanter toute une variété de stratégies pour développer et conserver une diversité biologique et enrichir la fertilité du sol. Les fermier d'Ayiti produiront alors de la nourriture biologique de qualité pour Ayiti et pour la planète entière.
OBJECTIF :
100% Biologique – 0% Pesticide commerciaux ( Chimique ), dans les pratiques de culture végétale ou animale sur les fermes en Ayiti.
Culture biologique ça veut dire: Une culture intermédiaire piège à nitrates (CIPAN) (cover crop), les engrais verts, fumiers animal, composte et la rotation des cultures pour en bout de ligne avoir un sol en santé et une activité biologique maximale.
Nous ferons la promotion de contrôles biologiques, rotation des cultures et autres techniques pour éliminer autant que possible les mauvaises herbes, insectes ravageurs et maladies de toutes sortes.
L'emphase sera mis sur la biodiversité des cultures et de son environnement. En utilisant la rotation des pâturages, de mélanges pâturages/fourrages pour garder les animaux en santé. Assurer la réduction maximale des apports externes ( intrants ) de toutes sortes. Sutout : ÉLIMINATION SYSTÉMATIQUE DES PESTICIDES, ENGRAIS ET AUTRES, COMME LES HORMONES AT ANTIBIOTIQUES.
LE BUT :
Aider les fermiers locaux en leur fournissant les graines biologiques et en premier lieu établir les grands principes écologiques pour améliorer la qualité environnementale et les ressources naturelles dont dépend l'économie agricole. De plus, assurer une utilisation efficace des terres ou les cycles biologiques naturels et contrôles vont optimiser la production biologique. En mettant l'accent sur les ressources renouvelables, la conservation des sols et de l'eau et une gestion intelligente qui tend a renforcer l'équilibre écologique. De ce fait, Faisons la distance pour Ali ( We run for Ali ) aidera grandement à la transition vers une production biologique pour préserver la vie.
POURQUOI :
La culture biologique contribuera sûrement a un développement socio-économique et écologique durable surtout dans les pays pauvres tel Ayiti. L'application de principes biologique rend possible et probable l'emploi de ressources locales, de ce fait avantageux pour tous. Les marchés locaux et internationaux, pour les produits biologiques, montrent une croissance très encourageante, maintenant et démontrent des signes de croissance énormes et offrent aux producteurs créatifs, petits fermiers et exportateurs, d'excellentes opportunités d'améliorer leur sort.
Faisons la distance pour Ali ( We run for Ali ) est totalement contre l'usage de pesticides chimiques sur les fermes en Ayiti. Nous croyons que ceci est absolument nécessaire pour éviter les effets néfastes à long terme. Effets tels que le compactage et l'érosion des sols suivi d'un déclin de sa fertilité. Sans parler des problèmes de santé potentiellement causés par les produits chimiques dans la chaine alimentaire. D'après une étude récente publiée dans Science Digest, la culture biologique entraîne une production moyenne de 13% moins forte que la culture conventionnelle. Dans les pays pauvres ou vivent la majorité des gens qui ont faim et ou les intrants conventionnels et coûteux ne sont pas abordable pour la majorité des fermiers, la culture biologique leur permet d'augmenter la production de 93% en moyenne et devient une part importante dans l'amélioration de la sécurité alimentaire. Unis Pacifiquement, les fermiers en Ayiti pourront bénéficier de la culture biologique grâce a l'effet combiné de la culture traditionnelle, de l'innovation et de la science au profit de leur environnement commun et par la bande susciter des relations équitable et une meilleure qualité de vie pour tous. Au fur et a mesure que la population augmente et que les besoins alimentaires augmente la culture biologique s'avère une solution de toute évidence.
COMMENT :
En travaillant avec les fermiers d'Ayiti, Faisons la distance pour Ali ( We run for Ali ) offrira du financement pour la culture biologique tout en assurant une croissance économique par la distribution, éventuellement par une augmentation de la production. Unis Pacifiquement, nous pouvons passer de la culture biologique Micro a Macro en Ayiti. Les méthodes de cultures biologique seront étudiées et choisies en fonction des terres arables et l'environnement disponibles. Ce qui doit être exploité et la façon de le faire est une question de choix. Les facteurs à regarder pour un site donné sont, le soleil, l'air, le sol, les nutriments et l'eau. De ces cinq, l'eau et le sol sont les plus facilement modifiables avec le temps et le travail. Unis Pacifiquement, les fermiers vont assurer la culture biologique partout en Ayiti.
Il existe plusieurs systèmes de culture biologique. L'agriculture biodynamique est une approche polyvalente avec ses propre règles à l'internationale. Cette méthode d'intervention minimale prône le moins d'intervention mécanique possible et le moins de travail pour la culture des céréales.
La culture biointensive Française se prête bien aux méthodes biologiques. Autre exemples de techniques sont, gestion holistique, permaculture, SRI ( System of Rice Intensification ) et l'agriculture sans labour. ( ces deux derniers peuvent être implémentés en culture traditionnelle )
Les fermiers en culture biologique en Ayiti utiliserons les méthodes biologiques principales, ce qui implique la rotation des cultures, les engrais verts et composte, extermination biologique,et culture mécanique. Ces mesures utilisent l'environnement naturel pour améliorer les rendements : les légumes
sont utilisés pour ajouter l'azote au sol, les prédateurs d'insectes naturels sont encouragés, la rotation des culture pour équilibrer les nutriments, les mauvaises herbes et les maladies sont contrôlés par des méthodes naturelles. Des plantes plus robustes et plus résistantes sont développées par sélection et non modifiées génétiquement. Healthy food for a Healthier Nation! ( Des aliments santé pour une nation en santé )
Les jardins biologique
Équipements pour la fabrication de lait de soya.