Cerf-Volants En Folie - Faisons La Distance Pour Ali

Énoncé de Mission

Promouvoir la guérison et le bien-être à la suite de la violence chez les jeunes grâce à la nature, au partage des connaissances et aux liens sociaux.

Bien-être / Be Well 2022-23!!!

Bonjour à tous, 

Suite à la pandémie, j'espère que tous les familles, amis, et la communauté environnante ce porte bien physiquenent, mentalement et socialement. Après ces deux années de difficultés nous relançons nos activités.

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce le lancement du programme:
 
Bien Être / Be Well 2022-23 de We Run for Ali 

Ce programme vise à l'amélioration du bien être communautaire à travers l'île de Montreal.
J'espère que vous pourriez tous vous joindre à nous pour les activités à venir!

À bientôt

L'équipe de We Run for Ali 

Le mouvement Contre Monsanto

Le mouvement Contre Monsanto

Pourquoi manifestons nous?

Différentes études ont démontrées que les aliments génétiquement modifiés par Monsanto peuvent provoquer des problèmes de santé comme tumeurs cancéreuses, stérilité ou malformation sur les nouveaux-nés
Aux Etats-Unis, la FDA -agence chargée d’assurer la conformité des aliments commercialisés- est dirigée par d’anciens employés de chez Mosanto. Ce qui nous amène à soupçonner un conflit d’intérêt qui expliquerait le manque de recherche de la part du gouvernement sur les effets à long terme des produits contenant des OGM.
Récemment, Le Sénat américain ainsi que le président ont accordé ce que l’on surnomme le « Monsanto Protection Act » ; une loi qui, entre autre, interdit aux tribunaux de condamner Monsanto à retirer des graines génétiquement modifiés du marché sous prétexte qu’elles porteraient atteinte à autrui au à l’environnement.
Depuis trop longtemps, Monsanto a été le bénéficiaire de subventions et de favoritisme politique.
Les petits producteurs et les producteurs bio enregistrent des pertes tandis que Monsanto continue de forger son monopole en approvisionnant le monde entier, y compris en brevetant des semences et des manipulations génétiques.
Les graines OGM de Monsanto sont nocifs pour l’environnement. Les scientifiques ont, par exemple, indiqué qu’ils ont causé l’effondrement des colonies d’abeilles sur toute la surface de la planète.

Quelles solutions préconisons nous?

Votons avec notre argent en achetant bio et en boycottant les entreprises conquissent par Monsanto et qui utilisent des OGM dans leurs produits.
Demandons un étiquetage signalant les OGM dans les produits afin que le consommateur puisse faire ses achats en connaissance de cause.
Demandons l’abrogation du « Monsanto Protection Act » aux états unis.
Appelant à de nouvelles recherches scientifiques sur les effets sanitaires des OGM.
Tenons les dirigeants de Monsanto et les politiciens qui le soutiennent pour responsable, par une communication directe, les blogs, les réseaux sociaux, etc.
Continuons d’informer le public des secrets de Monsanto.
Descendons dans la rue pour montrer au monde et à Monsanto que nous n’allons pas accepter tranquillement ces injustices.

Nous n’acceptons plus les copinages. Nous n’acceptons plus le poison. C’est pourquoi nous manifestons contre Monsanto.

FACEBOOK           SITE WEB

CASQUE NOIR (KAS NWA : KI FET AN AYITI)

 

TOHU - CASQUE NOIR

Artisans from Montreal / Port-au-Prince partnership launched an educational and artistic project of urban changes about to captivate the general public, as well as urban space’s specialists, Haitian community and social reconstruction workers in Haïti. Casque Noir are young creators of 12 to 18 years old, using all their talents (engineering, architecture, drawing, conception, photography, filming, literature) in order to observe and use different forms of games in narrow areas. 

Creative, social and environmental stakes undertaken in Jalousie, an unusual neighborhood on Port-au-Prince territory, marks this exhibition. True construction site, figuratively and literally, the exhibition illustrates the steps of the creative process, which is steeped in a recycled and recyclable imaginary. 

Project supported within Québec-Haïti cooperation program.


TOHU - CASQUE NOIR

 

Avec plus de 45 000 habitants, le quartier Jalousie situé dans une zone périphérique de la commune de Pétion-Ville à Port-au-Prince constitue un véritable défi à l’urbanisme.

Entassées les unes sur les autres, toutes ces maisons colorées occupent l’espace public jusqu’au moindre interstice. Exposés quotidiennement à des espaces réduits, les enfants sont affectés par une absence de jeux ludiques et d’espaces récréatifs aménagés. Pourtant, ils n’ont pas les mêmes images de l’espace que l’adulte. Ils définissent un système de contraintes dans lequel se développent des formes de jeux adaptés mais au-delà du jeu, il s’agit de l’appropriation de l’espace et à travers lui de la construction par l’enfant d’un réseau de relations sociales.

C'est dans ce contexte que le projet Casque noir a vu le jour. Les Casques noirs sont de jeunes créateurs âgés de 12 à 18 ans de Jalousie et du Collège Regina Assumpta à Montréal, qui font appel à leurs talents afin de modifier les espaces restreints de Jalousie. Sans perdre le caractère identitaire du lieu, celui-ci appuyé sur une dynamique communautaire et culturelle forte, ce premier « chantier » de Casque noir devient de ce fait un hommage à la volonté des jeunes du quartier de reprendre possession de leur lieu de vie et d’en faire une initiative unique dans le but de combattre les préjugés et les stéréotypes à l’égard de la « vraie » Haïti d’aujourd’hui.

L’exposition présente les idées créatrices de ces deux groupes de jeunes qui collaborent ensemble à distance depuis plus d'un an. Elle est constituée de photos, de vidéos, de propositions d'aménagement en lien avec des enjeux créatifs, sociaux et environnementaux qui s’opèrent dans Jalousie. Véritable chantier, au sens propre comme au figuré, l’exposition illustre les étapes du processus créatif, celui-ci imprégné d’une imaginaire recyclé et recyclable. 

L’exposition Casque noir - Kas Nwa ki fet an Ayiti est présentée grâce à une contribution de la Ville de Montréal, du Mouvement des caisses Desjardins, du Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur ainsi que du Ministère de la Culture et des Communications grâce au projet Haïti-Québec en partenariat avec le Consulat d’Haïti de Montréal.

Dîner de noël des sans-abris

Donnant de la nourriture aux indigents ( sans abri ) ( itinérants ) à différents endroits à Montréal. Cette année nous avons servis un total de 75 plats maison, plats santé, repas cuisinés en famille avec amour. 

UN GROS MERCI a tous pour votre collaboration sans failles. Nous avons rencontré des difficultés causées par un manque d'électricité. La préparation et la distribution des repas a accusé un retard alarmant, mais malgré tout, tous ont gardé le sourire et l'ardeur au travail. Bravo à tous, bon travail d'équipe. On vous aime tous.

Bonne année 2015.

Faisons la distance pour Ali

 

Contribution de:

Nahyma Suffrard, Jamillah Jean, Datson Suffrard, Hasan Jean, Yasin Auguste, Zayn Muhammad, Rashiyd Philip Wilson, Bernadette Jean, Nazra Ramdhan, Gaston Caron, Nicole Musoni, Raymond Hogue, Henry, Carl Abelard, Horal Fédé, Nigel Antoine,4 Steps Soccer, Meaghan Johnston, Yannick Fromagerie (Marché de l'Ouest), Boulangerie Premiére Moisson (Marché De L'ouest), Eatz Chez Vouz, Traiteur Marché de l'Ouest.

Images par Hasan Jean & Datson Suffrard